Le Crédit Agricole réduit sa voilure et particulièrement en zones rurales. En Aveyron pas moins de 5 agences vont être supprimées. Illustration à Salles-Curan (1 000 habitants, 34 kilomètres de Millau) où habitants, commerçants et municipalité regrettent cette situation, sur France 3.
Dès le 1er janvier 2025, les personnes qui passeront la porte de ce Crédit Agricole ne pourront plus échanger avec un conseiller, ni déposer un chèque. Il ne leur restera plus qu’une seule possibilité : le retrait d’argent à un distributeur. « C’est vraiment problématique pour les personnes âgées », réagit un riverain, « je regrette qu’on ne prenne plus en compte la relation humaine, surtout quand il s’agit de finances et que c’est un peu sensible ».
•• Le buraliste voit, lui aussi, cette fermeture d’un très mauvais œil. La banque était située à proximité de son établissement. Un véritable atout, qui lui apportait de la clientèle et une certaine sécurité pour son commerce. Le buraliste craint pour ses futurs dépôts d’argent liquide.
« Jusqu’à présent, je n’avais qu’à traverser la route pour déposer l’argent liquide », témoigne le buraliste, « il n’y a jamais eu aucun problème de sécurité. Maintenant ça va changer, car je vais devoir faire 30 kilomètres pour déposer ma caisse à la banque ».
•• Pour sauver l’intégralité des services proposés par l’agence de la commune, un groupe d’habitants a lancé une pétition. 1300 signatures ont été recueillies, mais sans résultat. Pour justifier sa décision, la banque évoque « un manque de fréquentation physique ».
Pour la mairie, cet argument n’est pas recevable : « il y a du monde toute l’année, et il y a même de longues files d’attente. Et encore plus pendant l’été en pleine saison touristique ».