Dans la commune de Chavagnes-en-Paillers (environ 3 600 habitants, 25 kilomètres des Herbiers, Vendée), le tabac-presse « Le Scamba » est un incontournable.
Myriam et Benjamin ont repris l’affaire en 2021, avec des objectifs précis : « faire vivre un commerce de proximité » et y « gagner sa vie ». Selon Ouest France, le couple vient de la région d’Amiens (Somme). Il a géré un bar-tabac pendant sept ans, avant d’arriver en Vendée. « On a ciblé l’ouest de la France et on a vu du potentiel à Chavagnes-en-Paillers.
« L’établissement est bien situé et le bourg est dynamique. Puis, on se situe loin des frontières … Dans le nord, la proximité avec la Belgique fait baisser les ventes de tabac des buralistes, et la Vendée reste assez loin de l’Espagne, où le prix du tabac est aussi plus faible », explique Benjamin Pecqueux. À Chavagnes-en-Paillers, il en ressent peu les effets. Il voit « environ 300 clients par jour ».
Rénové récemment, le commerce occupe 110 mètres carrés de surface : « On a épuré l’intérieur pour laisser plus d’espace à la circulation. À l’extérieur, on a modernisé la vitrine, ajouté des volets roulants. » Cette modernisation est appréciée par la clientèle. Myriam et Benjamin ont également choisi de diversifier leurs activités : librairie, vapote, relais colis, vente de timbres, friandises, jeux pour enfants … Quant à la presse, elle dispose de deux présentoirs.
Le couple n’a cependant pas voulu faire bar : « on l’avait expérimenté et on a voulu changer. Ici, on observe plus de femmes que dans le bar-PMU qu’on avait auparavant. On préfère cette clientèle. » Surtout, Benjamin Pecqueux observe plus d’achats que dans son ancienne affaire, dans la périphérie d’Amiens : « les gens font moins attention aux prix ici. J’ai l’impression que le pouvoir d’achat est plus élevé que dans le nord de la France. »