Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
24 Nov 2015 | Profession
 

Buraliste ThouarsBuraliste à Thouars depuis 1979 et présidente de la Chambre syndicale des buralistes des Deux-Sèvres …

Anne-Marie Barbat a eu les honneurs de la rubrique « Talent des Deux-Sèvres » du Courrier de l’Ouest de ce dimanche 22 novembre,  dans lequel elle milite pour « l’art de tenir un tabac » et contre le paquet neutre …

• Multicarte de proximité. À La Civette, à Thouars, on vend du tabac depuis la fin du XIXème siècle, mais aujourd’hui l’établissement est la preuve de la diversité de ce commerce de proximité … « en quelques minutes, on croise une femme venue récupérer un colis, un adepte des jeux de grattage, un homme avec des magazines sous le bras, et des fumeurs ». Sans oublier les détenteurs d’un Compte Nickel.
Si le magasin n’a pas changé d’emplacement, l’aménagement a évolué : « le système de consommation a changé et il n’y a plus beaucoup de commerces dans le quartier. Il a fallu s’adapter. Il convient d’être à l’écoute des clients : ils souhaitent ne pas trop attendre et que les créneaux d’ouverture soient larges. Il faut donc que le commerçant se montre disponible et que le service soit bien rendu ».

• Le paquet neutre, sujet sensible. « J’ai vu qu’un nouvel amendement avait été déposé contre le paquet neutre, déposé par le député (du département) Jean Grellier.
« S’il doit se faire, il faudrait que ce paquet neutre se fasse au niveau européen, mais qu’on réalise des études au préalable sur sa portée réelle (…) La ministre de la Santé veut absolument laisser sa trace et faire passer son message. Des députés prennent conscience de ce qu’elle est ».
Après les terribles événements du 13 novembre : « maintenant, il y a d’autres priorités. Laissez-nous travailler ! Nous sommes une profession qui travaille ! On a l’impression qu’ils veulent nous embêter ».

• « Tous les ans il y a malheureusement des fermetures de buralistes, assez souvent dans des petites communes. Les gens arrivent parfois à la retraite sans repreneurs ; d’autres éprouvent des difficultés. Le tabac a un coût. Nombre de mes collègues rencontrent des problèmes de trésorerie ». La chambre syndicale recense 180 débits de tabac.