L’assemblée générale de la fédération des buralistes de l’Orne, présidée par Alain Clouet (secrétaire général de la Confédération) s’est déroulée ce 14 avril en présence de Philippe Coy, d’Alain Sauvage (trésorier général de la Confédération), de Nicolas Masson, (directeur régional des Douanes) et de Philippe Van-Hoorne (président de l’association des maires de l’Orne).
Le département compte 165 buralistes et l’an dernier, il n’y a eu aucune fermeture de débits de tabac. La moyenne d’âge des buralistes est de 51 ans, et ils passent en moyenne huit ans dans l’établissement.
Selon Ouest France, en 2024, la priorité de la fédération départementale est le maintien du maillage dans le département, la mise en place d’un partenariat avec l’UMIH (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie), la CCI et la Poste.
Une opération de distribution de cendriers de poche pendant le Tour de France cycliste est prévue. Une information sur la sécurité et sûreté des établissements avec les référents gendarmerie et police a été évoquée.
Un partenariat va être mis en place avec la Chambre d’agriculture pour valoriser les circuits courts et les produits locaux qui pourraient être proposés chez les buralistes ( voir 25 janvier).