Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
27 Oct 2022 | Profession
 

Situé dans un quartier populaire de Billère (13 000 habitants, aire urbaine de Pau), un tabac-presse voit les clients rogner sur l’ensemble de ses produits. 

La fréquentation n’a pas baissé … « Les clients viennent toujours autant mais ils achètent un peu moins » observe Michel Bille, interrogé par Sud-Ouest. Patron depuis douze ans de ce commerce situé dans un quartier populaire de Billère, il note que les clients rognent sur à peu près tous les achats.

•• À commencer, bien sûr, par le tabac. « Ce n’est pas qu’ils consomment moins mais ils s’organisent pour acheter moins ici et s’en procurer en Espagne. Je ne parle pas de trafic mais d’achats d’opportunité. Si mamie part en balade avec ses copines, le petit-fils va lui demander de ramener une cartouche, etc. C’était déjà vrai avant mais ça s’est amplifié ces derniers mois. »

Dans son commerce, les ventes de tabac ont reculé de 15 % depuis le premier trimestre.

•• De même, les clients piochent un peu moins dans les rayons. La presse qui avait bien fonctionné pendant le Covid subit une lourde chute depuis quatre à cinq mois. « On est à 7 ou 8 % de baisse par rapport à 2021. » Un exemple ? Quand il vendait 15 L’Équipe par jour il y a un an, Michel Bille n’en vend plus que 3 ou 4 aujourd’hui.

Côté loto, les clients restent fidèles. « Ça joue quand même, en revanche, ils font une grille plutôt que deux. »  Les jeux de grattage aussi pâtissent de l’inflation : « c’est toujours populaire dans le quartier mais les comportements ont évolué. Quand ils ont joué 5 euros, et qu’ils ont gagné 10, ils gardent les 10. Avant, ils gardaient 5 et ils rachetaient un jeu. » Photo : Sud-Ouest