C’était l’un des plus vieux bureaux de tabac de Rouen. « À La Civette », située place de la Cathédrale, ferme ses portes ce samedi 31 août, conséquence d’une décision de la Ville de Rouen (Seine-Maritime) qui y implante un espace d’accueil touristique.
À la fois bureau de tabac et boutique de souvenirs, « À La Civette » est présent depuis près de 150 ans dans l’Hôtel de la Monnaie.
En 2014, Michaël et Manuela Molinet sont devenus propriétaires du fonds de commerce dans ce bâtiment de style Renaissance qui jouxte l’Office du tourisme. Les buralistes ont fait fleurir l’activité de leur commerce pendant dix ans. « On avait entre 600 et 700 clients par jour. Parfois plus, quand il y a l’Armada par exemple » note Michaël Molinet pour Paris Normandie.
En 2017, le bail locatif du commerce a touché à sa fin et la mairie de Rouen n’a pas souhaité le renouveler. Elle a donc repris les locaux, dont elle est propriétaire. Insatisfait par les compensations financières proposées par la Ville, le couple avait déposé un recours auprès du tribunal administratif. Après plusieurs années de bataille juridique la décision n’a pas changé. La boutique devait fermer aussitôt l’écoulement des stocks.
La Ville souhaite développer une autre activité en ces lieux. En 2022, des travaux ont été amorcés pour rénover l’Hôtel de la Monnaie, bâtiment historique dans lequel se trouve l’Office du tourisme et « À La Civette ». Dans cette perspective, « les anciens locaux de La Civette deviendront un espace d’accueil des groupes, un point de rendez-vous avec les guides », précise Christine de Cintré, présidente de Rouen Normandie Tourisme et Congrès et élue à la Ville de Rouen.