Six cambriolages en trois semaines dans le département
• Ardennes. Christophe Biani, propriétaire du tabac-presse de Donchery (à une quinzaine de kilomètres de Charleville-Mézières) – et président de la chambre syndicale des buralistes des Ardennes – a été victime d’un cambriolage, dans la nuit du mercredi 3 au jeudi 4 juillet.
La réserve de son établissement a été entièrement dévalisée alors qu’il venait d’être livré.
Christophe Biani avait déjà essuyé une tentative de cambriolage, il y a quelques jours, et tire sur la sonnette d’alarme : « cela fait six buralistes cambriolés dans le secteur en trois semaines. Nous avons affaire à des gens très bien organisés ».
Cela a commencé à Chémery-sur-Bar (dans la nuit du 9 au 10 juin), puis des collègues de Floing et Mouzon ont été touchés. À noter aussi une tentative à Saint-Laurent et un autre cambriolage dans un bar-tabac à Warcq (voir Lmdt des 27 et 22 juin).
L’angoisse croît parmi les buralistes locaux : « ça commence à être tendu. On le vit très mal … Notre stock de tabac, c’est notre gagne-pain. Si vous n’avez pas la trésorerie suffisante pour le reconstituer dans la foulée du vol, vous avez une perte d’exploitation. »
Braquage éclair
• Allier. Le pilote d’un scooter et son passager sont entrés casqués, chez une buraliste de Magnet (à quinze kilomètres de Vichy), ce jeudi 4 juillet dans l’après-midi.
Sous la menace d’un couteau, ils l’ont forcée à leur remettre la caisse. Et ils sont repartis aussi soudainement.
Le stock en grande partie dévalisé
• Vendée. Vers 3 h 45 ce jeudi 4 juillet, l’alarme a sonné sur le téléphone d’un couple de buralistes à Fontenay-le-Comte. Arrivés sur place, les malfaiteurs étaient partis
Plusieurs centaines de cartouches de cigarettes ont été volées. Il y a un mois, ce bar-tabac avait déjà été victime d’un cambriolage.
Les frères terribles
• Finistère. Deux frères Brestois, de 21 et 23 ans, multipliaient les cambriolages depuis des années. Ils ont été de nouveau jugés, ce jeudi 4 juillet, par le tribunal correctionnel de Quimper pour …une vingtaine de faits ou tentatives, durant l’été 2018.
Les bars-tabacs … ils les cambriolaient. Comme les restaurants et les maisons de particuliers.
Si l’un a nié, l’autre a reconnu quelques faits. Ils sont chacun condamnés à cinq ans de prison (trois ans avec sursis, pour l’un).