QUINZE MOIS FERME …
• Vienne. Quinze mois de prison ferme pour les braqueurs d’un bar-tabac de Ceaux-en-Loudun. Le verdict est tombé, ce vendredi 28 novembre, pour des faits remontant au 13 octobre dernier.
Cet après-midi là, un homme débarque dans l’établissement une bombe lacrymogène à la main, asperge le buraliste à trois reprises et s’empare de quelques dizaines de paquets de cigarettes, sans toucher à la caisse … « par panique » dira-t-il au procès. Il s’enfuit jusqu’à une voiture où l’attend un complice et c’est grâce au numéro d’immatriculation relevé par le buraliste qu’il est intercepté par la police dix jours plus tard.
Le couple de buralistes, encore sous le choc, n’est pas venu au procès : depuis l’agression, les clients doivent sonner avant d’entrer dans le magasin. L’histoire est tristement « banale ». Jeune père de famille, le principal agresseur, avec un casier « long comme le bras », ne pouvait faire face à une dette de stups : 5 000 euros à ses dealers.
DEUX FOIS EN QUINZE JOURS
• Morbihan. La porte blindée de la réserve d’un débit de tabac d’Auray a été forcée deux fois en quinze jours … Dans les nuit du 10 au 11 novembre puis du 25 au 26 novembre, les cambrioleurs ont fait main sur le stock, à chaque fois.




