Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
21 Juin 2017 | Profession
 

Au couteau de table

• Rhône. Le jeune homme est arrivé avec un couteau … de table dans un tabac-presse de Lentilly, en plein milieu d’après-midi de ce lundi 19 juin. Quand il a réclamé le contenu de la caisse, le buraliste, qui avait déjà connu l’expérience d’un braquage, a refusé catégoriquement. Et quand l’un des clients présents s’en est mêlé, l’apprenti-braqueur n’a pas demandé son reste.

Alertés, le patron du café situé en face et un autre témoin ont alors coursé le malfaiteur. Retrouvé près de la gare, le jeune homme s’est laissé finalement convaincre de retourner sur les lieux de ses méfaits « histoire de s’excuser ». Là, le mineur a été accueilli par les gendarmes, pour être placé en garde à vue.

Arme factice et vrai ADN

• Nord. Ce 30 août 2016, un malfaiteur avait tenté de se faire remettre le contenu de la caisse d’un bar-tabac d’Avion sous la menace d’une arme en plastique, mais les buralistes et des clients l’avaient mis en dehors (voir Lmdt du 1er septembre 2016). Quelque temps après, Il était revenu en exhibant un pied de biche pour récupérer son arme factice. Rebelotte : les propriétaires le chassent à nouveau. En prenant la fuite, il avait à nouveau laissé sur place son instrument …

Depuis, un témoin s’était manifesté, auprès des forces de l’ordre, pour dire qu’il avait vu le braqueur se préparer et les retours d’analyse d’ADN ont livré leur verdict.

Ce jeudi 15 juin, un homme de 33 ans a été interpellé à son domicile lensois. Il est déjà connu des services de police. Placé en garde à vue, il a nié son implication dans les deux braquages, mais a reconnu …que le pistolet en plastique appartenait à son fils de deux ans. Audience prévue le 21 juillet.