Il urine contre le comptoir, le buraliste réagit
• Isère. Les sapeurs-pompiers, le Samu et les policiers sont intervenus, ce vendredi 16 juin vers 19 heures, devant un débit de tabac à Grenoble, où un homme gisait, inconscient et une plaie à la tête … à la suite d’une rixe avec le buraliste et un de ses clients. Ces derniers ont été interpellés, pendant que l’homme était conduit aux urgences où le dépistage d’alcoolémie devait révéler un taux de près de 2,5 grammes d’alcool par litre de sang.
Après avoir entendu le buraliste et son client, les policiers ont réalisé que le comportement du jeune homme hospitalisé était à l’origine de la rixe. En effet, selon une proche du buraliste, l’individu en question aurait déjà eu une conduite pour le moins déplacée à plus d’une occasion. Il s’était déjà présenté à plusieurs reprises pour demander qu’on lui fasse crédit.
Et ce fut encore le cas vendredi dernier. Après un nouveau refus du buraliste, le jeune homme a entrepris d’uriner contre le comptoir et les présentoirs, avant de commencer à saccager le commerce. Le gérant aurait alors pris un club de golf pour le forcer à sortir des locaux.
Reste que le jeune homme, lui aussi entendu, n’a pas confirmé la version donnée par le buraliste. L’enquête se poursuit donc pour déterminer les responsabilités de chacun dans le cadre de cette affaire.
Un employé blessé
• Pyrénées-Orientales. Une vingtaine de gendarmes ont été mobilisés, ce vendredi 16 juin vers 16 heures, pour boucler sur la commune de Saint-Estève l’ensemble des accès au centre commercial du Canigou.
Le débit de tabac, implanté dans le secteur, venait de fait l’objet d’un vol avec violences et avec arme, en l’occurrence un couteau. Un employé a été légèrement blessé avant que le (ou les) malfaiteur(s) ne réussisse(nt) à prendre la fuite.
Rodéo … et grave échauffourée
• Vaucluse. Plusieurs riverains de la place de l’Église à Montfavet ont entendu des coups de feu, le mardi 11 juin dans la soirée … C’est le résultat d’une échauffourée qui s’est conclue par les interpellations de cinq personnes : un buraliste, son fils, et trois jeunes avec qui ils en étaient venus aux mains.
Tout a commencé vers 19 heures. Selon le buraliste, trois jeunes frères de 16, 21 et 23 ans, adeptes de bruyants rodéos en moto-cross dans le quartier, avaient été admonestés par son fils. Mais la discussion avait rapidement dégénéré en pugilat, et le commerçant avait dû faire usage de son gomme-cogne (pistolet tirant des projectiles en caoutchouc), tirant en l’air avant d’être, lui-même, roué de coups.
Les frères accusent au contraire le buraliste d’avoir déclenché la bagarre en donnant un coup de poing alors qu’ils discutaient avec son fils.
Considérant que tout le monde avait porté des coups, la police, après avoir auditionné chacun des protagonistes (dont un client blessé dans la rixe), a délivré une convocation au tribunal pour tout le monde. Le procès devant permettre d’y voir plus clair. Peut-être.