Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
6 Jan 2017 | Profession
 

Quatre ans ferme confirmé en appel

Saône-et-Loire. La cour d’appel de Châlons-sur-Marne a confirmé la condamnation, en février dernier, d’Amine, un jeune dijonnais pour sa participation à une tentative de braquage d’un débit de tabac de la ville en mai 2012. 

La buraliste, comme son mari, avait résisté à l’homme agité qui exhibait un pistolet en réclamant la caisse, pendant qu’un complice attendait dehors. Au passage, le buraliste prenait un coup de crosse sur la tête et, visiblement paniqué, le braqueur avait tiré un coup de pistolet dans le plafond avant de s’enfuir en courant.

L’homme au pistolet, Benjamin, a rapidement été arrêté  suite à une dénonciation anonyme. Il désigne comme son complice Amine dont des traces d’ADN ont été trouvées sur des canettes de bière devant le débit. Mais Amine réfute et décide de faire appel après sa condamnation à quatre ans ferme en correctionnelle. Les sept mentions à son casier, dont trois pour vols aggravés, n’auront pas rendu crédible sa défense devant la cour d’appel.

Frappé à la tête

• Seine-Maritime. Un buraliste d’Harfleur venait tout juste d’ouvrir, ce mardi 2 janvier, lorsqu’il a reçu un violent coup derrière la tête.  En se retournant, il a fait face à deux hommes encagoulés et armés qui lui ont demandé d’ouvrir le coffre. La victime s’est exécutée et les deux braqueurs sont repartis avec le montant de la recette de la veille. Le buraliste a dû être transporté à l’hôpital. « Ce ne sont pas des gens d’ici qui ont braqué. Ils ont dû passer avant pour repérer les lieux. S’ils nous connaissaient, ils n’auraient pas fait ça », a-t-il déclaré à la presse régionale. Installé depuis cinq ans, c’est la première fois qu’il est victime d’un vol à main armée.