Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement au tabac
11 Juil 2016 | Profession
 

« Mamie buraliste » fait de la résistance

Buraliste rural• Pas-de-Calais. A la barre du tribunal de Saint-Omer, ce mardi 4 juillet, une buraliste (septuagénaire) d’Éperlecques a raconté, face aux trois prévenus, comment elle avait refusé une énième agression.

Ce 16 décembre 2014, quand elle voit entrer un homme cagoulé et armé, elle se souvient qu’un client lui avait conseillé de se défendre avec une chaise. Ce qu’elle met en œuvre … mais le braqueur résiste, elle tombe sur « ses fesses ». Elle se relève, repart à l’attaque, secondée cette fois par un client – qui n’avait pas bougé jusqu’à présent – « armé » lui aussi d’une chaise. Devant cette résistance, le malfaiteur déclare forfait et s’enfuit avec le fond de caisse récupéré.

Son récit a fait sourire le tribunal et des proches venus la soutenir. Mais l’affaire aurait pu être plus grave : l’arme qui a menacé la buraliste était un pistolet à grenaille qui s’est heureusement enrayé. Deux prévenus ont été condamnés respectivement de trois ans de prison (dont six mois avec sursis) et deux ans (dont un avec sursis). Le complice, qui les attendait au volant de la voiture, à dix-huit mois avec sursis.

Vite fait, mal fait

• Loire-Atlantique. Dans le quartier Bellevue à Saint-Herblain, une personne casquée et armée débarque, ce samedi 9 juillet, dans un bureau de tabac. Ayant rapidement obtenu le fond de caisse, elle repart aussi vite avec son complice casqué qui l’attendait sur un scooter.