Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
27 Sep 2014 | Profession
 

Les paquets neutres, sans logo, parviendront-ils à dissuader les … cambrioleurs ? Pas sûr. En attendant, les vols organisés continuent.

Deuxième « visite » de l’année
• Finistère. Sans doute mis en fuite par l’alarme et l’arrivée de la propriétaire, les cambrioleurs d’un bar-tabac de Carhaix ne sont repartis qu’avec quelques paquets de cigarettes, aux premières heures de ce vendredi 26 septembre. Cette fois.Parce qu’en janvier dernier, l’établissement avait vu disparaître un important stock de cigarettes et de jeux de grattage lors d’une « visite » nocturne.

Tout cela … pour des cartouches de cigarettes
• Isère. Dans la nuit du mardi 23 au mercredi 24 septembre, il est 3 heures. A Fontanil-Cornillon, quatre individus découpent la grille métallique de protection du bureau de tabac où ils vont dérober plusieurs cartouches de cigarettes. Puis, ils vident un extincteur à l’intérieur du commerce, avant de prendre la fuite.
A une trentaine de kilomètres, une heure plus tard. A Bilieu, un véhicule (volé) est lancé à toute vitesse sur la devanture d’un bureau de tabac, où ils s’emparent de … plusieurs cartouches de cigarettes. Les cambrioleurs abandonnent la voiture et prennent la fuite au volant d’une autre.

Vide-réserve
• Nord. C’est une bande de cambrioleurs parfaitement organisée qui a vidé la réserve d’un café-tabac de Busigny, dans la nuit du 19 au 20 septembre. L’heure exacte reste indéterminée car l’alarme ne s’est pas déclenchée : les auteurs auraient utilisé un brouilleur. Ils ont pénétré par la fenêtre de la réserve en descellant les barreaux métalliques de protection (par un système de traction, selon les premiers éléments de l’enquête) et en brisant la vitre. Là, ils ont fait main basse sur cartons et cartouches de cigarettes. Le magasin lui n’a pas été touché, la porte aurait résisté.