Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
29 Fév 2016 | Profession
 

Bien renseignés …

Cambriolage• Aude. D’après les premiers éléments de l’enquête sur le cambriolage d’un bar-tabac de Limoux, dans la nuit du jeudi 25 au vendredi 26 février, les malfaiteurs étaient deux, des traces de pas boueuses ayant été relevées.

Ils auraient accédé à l’étage au moyen d’une longue échelle, puis brisé le carreau d’une fenêtre pour pénétrer à l’intérieur de la pièce où était la réserve de cigarettes. Et seraient repartis par le même parcours après avoir vidé le stock. Au passage, ils ont détruit le digicode et les caméras de vidéo-surveillance.

Nouvelle série d’arnaques à la carte prépayée

• Haute-Garonne. Selon La Dépêche du Midi de ce 28 février, depuis l’été, une cinquantaine de femmes âgées ont été victimes d’une arnaque à la carte prépayée dans le département.

De « faux commissaires » épluchent les pages blanches de l’annuaire à la recherche de prénoms féminins plutôt désuets, puis contactent leurs victimes par téléphone et expliquent à la personne que sa carte bancaire a été dupliquée et qu’un escroc a réalisé des achats pour une valeur de 1 500 euros chez un buraliste.

« Ils » recommandent de se rendre dans un bureau de tabac pour « faire le même achat », ce qui permettrait de « recréditer le compte de la victime ». Cette dernière est même guidée à distance jusqu’au buraliste via leur téléphone portable. Une fois fois l’opération effectuée, elle est priée de fournir le code de la carte PCS et de déchirer le reçu.

Outre cette cible, on sait que des buralistes sont victimes d’une arnaque similaire depuis quelque temps. Un appel à la vigilance est lancé. Comme en Charente-Maritime (voir Lmdt du 21 février).