Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
29 Jan 2016 | Profession
 

Le couteau sous la gorge du buraliste … les clients interviennent

Buraliste agression• Nord. « Deux individus sont entrés en courant. Ils ont même bousculé un client qui était près du présentoir. Ils étaient cagoulés » témoigne ce buraliste de Raismes qui vient d’essuyer son premier braquage, en plein après-midi de ce lundi 25 janvier. 
Tandis que l’un des individus fait le gué près de la porte, le second se précipite derrière le comptoir avec un couteau, le met sous la gorge du buraliste et le menace. Mais des clients se mettent à jeter des objets sur l’agresseur qui lâche prise. Avant de s’enfuir, avec son complice, tout en fauchant quelques paquets de cigarettes.
Les témoignages et les images de vidéo-surveillance vont permettre d’identifier deux jeunes de 17 et 18 ans, placés en garde à vue, dès ce mercredi 27 janvier. La mère d’un des suspects aurait, de plus, confirmé leur implication, a précisé aux médias le procureur de Valenciennes.

L’accumulation

• Cher. Deuxième cambriolage pour le bar-tabac-alimentation de Marseilles-lès-Aubigny, en moins d’une semaine (voir Lmdt du 25 janvier). Dans la nuit du mardi 26 au mercredi 27 janvier, les malfaiteurs ont vidé, cette fois, une partie du rayon alimentaire (surtout de l’alcool), après avoir soulevé le rideau métallique et brisé la porte provisoire. Pour transporter la marchandise, ils auraient utilisé un fourgon, dérobé dans la nuit et retrouvé calciné non loin. Le département subit actuellement une vague inhabituelle d’agressions (voir Lmdt du 26 janvier).

La bombe lacrymogène en permanence sous la main

• Nièvre. Une buraliste de Nevers se trouve, ce mardi 26 janvier vers 18h45, nez à nez avec une arme de poing. Son époux, assis sur un tabouret à côté de la caisse mais invisible du braqueur, a le réflexe de saisir une bombe de gaz lacrymogène, en permanence à portée de mai … Il asperge l’individu porteur d’une capuche qui, surpris, s’enfuit. Il va même se lancer à sa poursuite, à pied puis à bord de la camionnette d’un client qui passait dans la rue. Mais la traque reste vaine, même relayée par la police. Reparti bredouille, le malfaiteur a abandonné sur place un sac avec des effets personnels. Le couple de buralistes avait été braqué, déjà, en 2012 et 2013.
Dans le cadre d’un reportage sur les faits, de France 3 Bourgogne, Gérard Genty, président de la chambre syndicale des buralistes de la Nièvre, a demandé une « présence policière un peu plus importante (…) en réactivant les processus de rapprochement entre les buralistes et les forces de l’ordre ».

Cinq interpellations pour un braquage violent

• Finistère. Ce mercredi 27 janvier, cinq interpellations ont eu lieu dans le cadre d’un récent vol à main armé dans un bar-tabac de Concarneau (voir Lmdt du 7 janvier). Confondus par des investigations téléphoniques et des prélèvements d’empreintes ADN, quatre des individus sont majeurs, le cinquième est mineur. Gaz lacrymogène, armes à poing …. Le braquage avait été particulièrement violent. Les armes n’ont pas encore été retrouvées.

Par les toits

• Charente. Il montait sur les toits, retirait des tuiles et s’introduisait dans des bars-tabac (trois entre janvier et mars) à Angoulême. À chaque fois, il a volé des milliers d’euros principalement en jeux de grattage. Grâce aux relevés d’ADN effectués sur les lieux, les enquêteurs viennent d’identifier un jeune homme de 25 ans, multirécidiviste pour des cambriolages partout en France. Il est sous les verrous depuis ce mercredi 27 janvier. Arrêté déjà en novembre dernier pour séjour irrégulier en France, il est, également, sous le coup d’une reconduite à la frontière.

Une enquête en voie de déboucher

• Essonne. Un homme d’une trentaine a été placé en détention provisoire, suspecté du braquage d’un buraliste à La Ferté-Alais en décembre dernier (voir Lmdt du 6 décembre 2015). Cette attaque avait suscité beaucoup d’émoi dans la région.