Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
16 Déc 2015 | Profession
 

À quelques mètres du poste de police

Agression buraliste• Gard. Ce lundi 14 décembre à 7h, quatre hommes armés et encagoulés débarquent dans le tabac-presse de Saint-Christol-les-Alès. L’un d’eux met la buraliste en joue avec un fusil à pompe, les autres s’emparent du petit fond de caisse ainsi que des cigarettes stockées dans l’arrière-boutique. Ils s’enfuient en voiture.
En juin dernier, l’établissement avait été victime d’un cambriolage nocturne au cours duquel les malfaiteurs avaient provoqué de sérieux dégâts. Le poste de police est situé à quelques mètres.

Il dormait, elle grattait

• Ille-et-Vilaine. Entre janvier 2012 et mars 2014, la compagne d’un buraliste de Dinard profitait des absences de ce dernier pour s’adonner à son « addiction au grattage ». Addiction décelée par l’expert-comptable : un trou de 31 000 euros correspondant à des tickets non vendus. Elle comparaissait ce mardi 15 décembre devant le tribunal correctionnel de Saint-Malo qui l’a condamné à trois mois de prison avec sursis, l’interdiction de gérer un tout commerce de tabac et de jeux pendant cinq ans et au remboursement des 30 000 euros. Elle a admis avoir gagné 5 000 euros

À l’heure de la fermeture

• Essonne. Une buraliste de Longpont-sur-Orge était en train de fermer le rideau métallique, vers 20h ce vendredi 11 décembre, quand deux individus ont surgi et l’ont aspergée de gaz lacrymogène. Ils se sont emparés de la caisse avant de prendre la fuite.

Sous l’emprise de produits

• Côte-d’Armor. Il avait pénétré dans le domicile d’une buraliste de Saint-Agathon en pleine nuit et avait subtilisé porte-monnaie, cartes bancaires et les clés du bar-tabac. Dans l’établissement, il avait continué volant jeux de grattage et cartouches de cigarettes (voir Lmdt des 24 septembre et 7 octobre).
Le jeune homme de 20 ans a été condamné à six mois ferme par le tribunal correctionnel de Ginguamp, ce vendredi 11 décembre, malgré ses explications : « sous emprise de produits » et « s’être laissé bêtement tenté ». Un mois avant il commettait un vol à la roulotte dans les rues de Guingamp.es rues de Guingamp.