Le dispositif de sécurité a dissuadé
• Loire-Atlantique. Ce jeudi 17 octobre, aux alentours de 5 heures du matin, un casse à la voiture bélier a eu lieu dans le centre-bourg de Brains (au sud de Nantes). La victime ? Un tabac-presse situé dans la rue centrale.
Les dégâts sont nombreux au niveau de la devanture. La mairie a commandé des panneaux de bois pour protéger le commerce en attendant que le volet soit réparé. Il semblerait que le dispositif de sécurité ait dissuadé les malfaiteurs : selon les premières constatations, aucun vol ne serait à déplorer.
La voiture qui a servi au casse a été volée dans une commune limitrophe. Elle a été retrouvée incendiée dans un chemin de campagne, à Brains même.
De bar-tabac en bar-tabac
• Nord. Tout comme le bar-tabac de La Chapelle d’Anneux, d’autres buralistes du Cambrésis ont été victimes de vol ou tentative de vol dans la nuit du mardi 15 au mercredi 16 octobre, et selon des méthodes similaires (voir 17 octobre).
C’est le cas à Avesnes-les-Aubert (12 kilomètres de Cambrai) où là aussi, le stock de tabac avec le contenu de la caisse ont été dérobés.
Les faits se seraient produits entre 2 et 3 heures mercredi matin. Ce sont des voisins qui auraient alerté la gendarmerie. Comme à Anneux, les auteurs ont démonté des lames du volet métallique qui sécurise la vitrine de l’établissement, avant de fracturer la porte d’entrée. Ils ont pris principalement les cartouches de tabac, ils n’ont pas cherché à attaquer le linéaire.
Les auteurs auraient commis une série de cambriolages et de tentatives de cambriolages, allant de bar-tabac en bar-tabac, durant cette même nuit. Ils auraient également commis une tentative de vol à Beauvois-en-Cambrésis avant de se rendre à Avesnes-les-Aubert. Mais, sans doute dérangés durant leur forfait, ils auraient abandonné.