Un an ferme pour le cambrioleur
• Rhône. Entré par effraction chez un buraliste d’Amplepuis (16 kilomètres de Tarare), un malfaiteur en était ressorti avec trois gros sacs, remplis de cartouches de cigarettes et de jeux à gratter. Les faits s’étaient produits dans la soirée du 19 août, alors que le commerce était, à cette période, fermé pour les vacances.
L’individu avait été interpellé quelques jours après ce cambriolage près de Lyon, identifié par des caméras de vidéosurveillance. Jugé devant le tribunal de Villefranche-sur-Saône, ce 12 septembre, le prévenu, 30 ans, a reconnu les faits.
Après avoir retiré les tickets de jeux à gratter gagnants dans huit bureaux de tabac différents autour de Lyon, il avait ensuite revendu 400 paquets de cigarettes à 7 euros l’unité, à Vaulx-en-Velin. À son domicile, d’autres paquets de cigarettes, portant le numéro de ceux dérobés le 19 août, avaient également été découverts par les enquêteurs.
L’individu – qui comptait déjà 11 mentions à son casier judiciaire pour des faits de vols, escroqueries et violences – a été condamné par le tribunal à 1 an de prison ferme avec un mandat de dépôt.
Vols en série ?
• Sarthe. Dans la nuit du mardi 17 au mercredi 18 septembre, un bar-tabac à La Suze-sur-Sarthe (21 kilomètres du Mans) a été victime d’un cambriolage. Le ou les malfaiteurs ont pénétré avec effraction à l’intérieur de l’établissement, avant de subtiliser des cartouches de cigarettes.
Trois autres faits de ce type ont été constatés au cours de la même nuit dans le département, notamment sur le secteur de La Flèche. À suivre.