Un vendredi 13 …
• Savoie. Aux alentours de trois heures du matin, ce vendredi 13, les voisins d’un tabac-presse de Challes-les-Eaux (7 kilomètres de Chambéry) ont été réveillés par un bruit sourd.
Selon leurs témoignages, trois individus cagoulés et vêtus de noir ont tenté de cambrioler le commerce. Ils sont parvenus à découper à la disqueuse le rideau métallique puis ont cassé la porte à coups de pied.
C’est, semble-t-il, le dispositif d’alarme du propriétaire qui les a empêchés d’aller plus loin, grâce à la projection d’une épaisse fumée. Les malfaiteurs sont repartis bredouilles au volant d’une berline noire, sans être interpellés. Prévenue par les riverains la gendarmerie est arrivée sur les lieux quelques instants plus tard.
Le buraliste a déploré qu’une telle attaque (avec ses conséquences) se soit produite un vendredi 13, jour de grosses ventes pour les jeux et lotos.
Voiture-bélier en pleine nuit
• Loire. Vers 4 heures du matin ce 5 septembre, le bar tabac en plein cœur du bourg de Luriecq (au sud-ouest du Forez) a été cambriolé à la voiture-bélier.
Sur les images de vidéosurveillance, le buraliste a aperçu un gros pot de fleurs être déplacé à l’extérieur et une fourgonnette heurter à plusieurs reprises la porte de son établissement.
Çela a duré une grosse dizaine de minutes et les malfaiteurs ont fait céder les six points de sécurité.
Un malfaiteur a alors pénétré pour mettre main basse sur une centaine de paquets de cigarettes. Mais ils n’ont touché ni à la caisse ni aux jeux à gratter.
Le bruit a bien sûr réveillé les voisins. L’agitation aurait d’ailleurs incité le ou les cambrioleurs à s’enfuir rapidement.