Au premier jour de vacances
• Ille-et-Vilaine. Un bar-tabac à Bazouges-la-Pérouse (15 kilomètres de Combourg), a été la cible d’un cambriolage ce jeudi 15 août, aux alentours de 2/3 heures du matin.
Sur les images de vidéosurveillance, deux individus ont été aperçus au niveau des caisses, vêtus de capuches et dissimulant leur visage. Ces derniers ont laissé pas mal de dégâts, avec des débris de verre provenant de la porte d’entrée brisée, éparpillés sur le sol.
Quelques jours avant l’incident, les buralistes avaient annoncé la fermeture pour congés … Sur les réseaux sociaux, ils ont lancé un appel à témoins.
Confondu par son tatouage
• Gironde. Un an après le premier casse d’un tabac de Saint-Médard-en-Jalles, visé à deux reprises en trois mois, un habitant du Pian-Médoc, déjà connu de la justice, était jugé en comparution immédiate à Bordeaux, ce mercredi 14 août.
Comme en garde à vue, le prévenu a contesté l’intégralité des faits reprochés. À savoir, sa présumée participation, avec deux ou trois autres personnes non identifiées, à deux casses du buraliste à Saint-Médard-en-Jalles, en août et novembre 2023, à des vols de véhicules ayant servi aux cambrioleurs et à la destruction par incendie de l’une de ces voitures. Il est aussi poursuivi pour le recel d’un fusil et d’une moto provenant de cambriolages.
Les enquêteurs de la gendarmerie sont remontés jusqu’à lui après de nombreuses investigations, et ont amassé un faisceau d’indices au fil des mois.D’abord, son fourgon a été aperçu, la nuit de l’un des casses, non loin des lieux. Ensuite, son téléphone a borné sur plusieurs vols de véhicules.
À cela s’ajoute l’analyse de la vidéosurveillance du tabac. Les gendarmes découvrent que l’un des cambrioleurs – qui agissaient tous gantés et encagoulés – portait un tatouage sur l’avant-bras. Il est interpellé le 2 juillet dernier, chez lui, au Pian-Médoc. Le tribunal a suivi les réquisitions : trois ans de prison ferme et maintien en détention.