Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
26 Juin 2024 | Profession
 

Propos racistes de plus en plus fréquents

• Seine-Maritime. Le propriétaire d’un tabac-presse de Rouen a installé, il y a quelques jours, une pancarte devant son commerce. Il veut ainsi dénoncer les comportements racistes de certains clients.

« Ce tabac-presse est tenu par un Français asiatique d’origine Teochew Khlmer. Veuillez exprimer vos propos, théories, et autres blagues douteuses ailleurs : réseaux sociaux, chiottes, etc. » peut-on lire.

Depuis quelques mois, lorsque Pascal est absent, sa femme subit quelques réflexions, des remarques, des mauvaises blagues. Cela se produit quand il n’est pas là. Et, ces propos racistes sont devenus plus fréquents. Alors, lorsque sa femme lui a raconté ces mauvaises expériences, le buraliste a voulu agir en installant cette pancarte à destination des clients.

Sur le réseau social X, une internaute a pris en photo la pancarte et l’a postée sur Internet en écrivant « Vu à Rouen ce jour. Ça en dit long … ». La publication a été vue plus d’un million de fois en l’espace de 24 heures.

Dans l’espace commentaire, les réactions se multiplient pour saluer son initiative. « Un gérant très courageux, qui s’expose à de potentielles violences et à perdre des clients plutôt que de subir des propos nauséabonds. C’est un vrai bonhomme qui défend nos valeurs françaises, par ailleurs. Il mérite tout notre respect » lance une internaute.

Pour échapper à la police

• Seine-Maritime. Dimanche matin, le conducteur d’une Audi S3 a refusé de s’arrêter à un contrôle alors qu’il roulait à vive allure dans une rue d’Elbeuf (près de Rouen).

Les policiers l’ont alors pris en charge pour tenter de l’intercepter, mais l’automobiliste a poursuivi sa route après avoir grillé un feu rouge. Le véhicule a finalement été repéré faisant une marche arrière … Le conducteur s’est alors empressé d’en descendre pour entrer dans un bar-tabac et s’enfermer dans les toilettes pour échapper à ses poursuivants.

Sur insistance des policiers, il a finalement consenti à ouvrir la porte et à se laisser interpeller.

L’homme, un Elbeuvien de 23 ans, fortement alcoolisé s’est alors montré particulièrement agressif et a tenté de prendre la fuite malgré les menottes qui lui entravaient les poignets dans le dos. En vain.