Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
19 Juin 2024 | Profession
 

Peines fermes pour cambrioleurs en série

• Deux-Sèvres. Quatre hommes, originaires des Deux-Sèvres, ont comparu devant le tribunal judiciaire de Niort, ce 17 juin, pour une série de cambriolages (neuf en huit mois) à Parthenay (30 kilomètres de Saint-Maixent) et ses alentours.

Ensemble, ils ont volé une télévision, une cafetière, un four, des produits alimentaires, des tournevis, plus d’une centaine de paquets de cigarettes … Ils ont ciblé un bar-tabac, une mairie, le ping-pong club parthenaisien, l’Association sportive des Portugais de Parthenay, un camping, mais aussi le Secours populaire et une salle de spectacle.

Seule victime présente, la buraliste. Deux fois les mis en cause ont cambriolé son établissement, la deuxième ayant provoqué leur interpellation, le 14 juin dernier. Ils ont mis la main sur 161 paquets de cigarettes, 6 paquets de tabac à rouler, 11 cigarettes électroniques jetables et le fond de caisse.

Dans sa décision, le tribunal rejoint peu ou prou les réquisitions, graduées en fonction des implications et des casiers judiciaires : 105 heures de travaux d’intérêt général pour le plus jeunes des quatre, âgé de seulement 18 ans ; 6 mois de prison avec sursis probatoire pendant 2 ans pour le deuxième ; 6 mois ferme à effectuer sous bracelet électronique pour le troisième ; et enfin 10 mois de prison ferme pour le leader du groupe.