Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
24 Fév 2024 | Profession
 

Retour du cauchemar

• Loire. Tout est allé très vite, ce jeudi 23 février, aux alentours de 20 heures chez un buraliste d‘un centre commercial à Firminy (15 kilomètres de Saint-Étienne).

Un individu y a débarqué avec une arme au poing qu’il a pointée sur l’employé et a demandé la caisse avant de s’enfuir avec.

En juillet 2013 ce tabac-presse avait connu un vol à main armée assez violent. Le buraliste avait été braqué avec une arme, par trois malfaiteurs. Il avait réagi puis les braqueurs n’avaient pas hésité à tirer au moment où le propriétaire du magasin s’était résolu à la fuite. Sans le toucher.

Braqueur raisonné

• Meuse. Le 16 février à la nuit tombée, un individu, visage dissimulé et couteau en main, a surgi chez un buraliste du centre de Verdun. Aux premières paroles prononcées par son agresseur, ce dernier a su immédiatement à qui il avait affaire. Un SDF faisant parfois la manche devant une boulangerie située non loin.

Le commerçant a tenté avec succès de raisonner le braqueur qui a quitté les lieux sans rien emporter. Les policiers ont interpellé l’homme, reconnu ensuite par la caissière d’une boulangerie braqué trois jours avant.

Devant le tribunal de Verdun ce jeudi 22 février, le prévenu (quinze condamnations au casier judiciaire, une majorité pour détention de stupéfiants et conduite sans permis), a expliqué avoir eu besoin d’argent. Verdict : deux ans de prison, dont six mois assortis d’un sursis probatoire de trois ans. Et les parties civiles ont reçu, conformément à leur demande, un euro de dommages et intérêt pour le préjudice subi.