Deux cambriolages en un mois
• Puy-de-Dôme. Le propriétaire d’un bar-tabac de Thiers (40 kilomètres de Clermont-Ferrand) a été victime d’un nouveau cambriolage dans la nuit du 25 au 26 janvier, tout juste un mois après une autre effraction (voir 29 décembre 2023).
Une nouvelle fois, les malfaiteurs ont pris du tabac, ainsi que des jeux à gratter et le (petit) fonds de caisse.
Malgré un dispositif de sécurité déjà présent, le buraliste pense faire appel à un vigile. Il déplore l’extinction de l’éclairage municipal à 23 heures, qui plonge la rue dans le noir.
Addict … au vol de jeux
• Ille-et-Vilaine. Un homme de 49 ans a été jugé, ce mercredi 24 janvier, par le tribunal judiciaire de Rennes pour avoir volé chez plusieurs buralistes à Rennes, Bruz, Guichen et Saint-Jacques-de-la-Lande de nombreux tickets de jeux à gratter entre le 2 avril 2022 et le 12 décembre 2023.
Il utilisait toujours le même mode opératoire. Il demandait des photocopies au buraliste, et, pendant que ce dernier s’absentait pour les effectuer, il dérobait des tickets de jeux à gratter.
Déjà été condamné … 23 fois pour des faits de vols depuis 2008, le tribunal a opté pour 9 mois de prison avec un sursis probatoire de 2 ans.
Salariée malintentionnée
• Corrèze. Depuis sa reprise d’un bar-tabac à Brive-la-Gaillarde début 2023, une buraliste ne comprenait pas pourquoi, malgré tous ses efforts, elle n’arrivait pas à joindre les deux bouts. Malgré le développement de l’activité, elle n’arrivait pas à faire mieux que son prédécesseur, ni pourquoi. Enfin, elle était régulièrement en rupture de stock de cigarettes malgré des livraisons régulières.
Lors du bilan de la première année, l’entreprise accuse un déficit de 38 000 euros au lieu d’un prévisionnel estimé à 63 000 euros en positif. Une situation critique … Le 9 janvier, le fils, qui travaille dans l’établissement, regarde sur son téléphone les images de vidéosurveillance du bar : il voit alors une employée prendre un billet de 20 euros et le mettre directement dans son portefeuille.
En visionnent durant toute une nuit les images des trente derniers jours, la mère et le fils découvre que la salariée a dérobé pour 170 euros le 9 janvier, la veille pour 394 euros … en moyenne, c’est 150 euros par jour (…) Confrontée aux images de vidéosurveillance, la salariée a reconnu par écrit, avoir commis des vols « depuis plusieurs mois ». Une plainte a été déposée au commissariat de Brive.