Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
11 Août 2023 | Profession
 

Prison ferme

• Bouches-du Rhône. Dans la nuit du 2 au 3 janvier, trois individus détérioraient le portail d’une habitation à Bouc-Bel-Air (13 kilomètres dAix-en-Provence) afin de pouvoir accéder à l’arrière d’un bar-tabac, scier les barreaux de la fenêtre de la réserve et s’y introduire. Chose faite, ils en repartaient avec un nombre conséquent de cartouches de cigarettes.

L’un des trois protagonistes se retrouvait ce 9 août au tribunal correctionnel d’Aix-en-Provence. Les gendarmes chargés de l’enquête avaient vite fait le rapprochement avec un autre cambriolage commis quelques jours après cette affaire, avec un mode opératoire similaire … Entre caméras de vidéosurveillance et logiciels de reconnaissance faciale, le voilà confondu.

Devant les enquêteurs, le prévenu avait fini par reconnaître tout …en assurant ne pas connaître ses complices, ne pas se souvenir de la marque du véhicule utilisé et ne plus savoir vraiment comment il s’est retrouvé à Bouc-Bel-Air. Il a avoué en revanche avoir vendu les cigarettes via les réseaux sociaux à un individu.

Pour le Procureur, il s’agit d’une « équipe structurée, organisée, qui avait préparé cette attaque ». Verdict : 24 mois de prison dont six avec sursis probatoire et maintien en détention.