Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
10 Août 2023 | Profession
 

Arnaque aux « collectionneurs » de billets

• Pyrénées-Atlantiques. Vers 11 heures 30 ce mardi 8 août, une buraliste de Nay (20 kilomètres de Pau), alertée par le réseau professionnel, a reconnu une escroquerie et ne s’est pas laissée prendre au manège d’un couple.

Le mode opératoire est effectivement rodé : les deux clients formant le couple commencent par un petit achat, puis, ils montrent 50 euros en billets de 20 et de 10 et veulent l’échanger contre un billet de 50 euros. L’homme se disant collectionneur de billets et cherchant un numéro de série particulier …

La buraliste refuse donc de lui échanger les billets de sa caisse. Car, à en croire les cas précédents, l’arnaqueur arrive à voler plusieurs billets s’il les a en main. Il restitue une majeure partie de la somme au commerçant-victime qui ne s’aperçoit que plus tard …

La commerçante de Nay, elle, les a reconnus : ils avaient la même tenue que dans un autre tabac-presse dans le Nord, une photo d’eux ayant été postée.

En mai 2023, La Dépêche du Midi évoquait déjà des faits très similaires dans le secteur de Lannemezan, dans les Hautes-Pyrénées. L’escroc ayant manipulé l’argent de la caisse enregistreuse d’un commerçant, en regrettant de ne trouver aucun billet rare. Sauf qu’au moment de faire les comptes, en fin de journée … 220 euros manquaient à l’appel.