Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
13 Juin 2023 | Profession
 

Braqueur de 13 ans 

• Hautes-Pyrénées. Un adolescent de 13 ans a menacé avec un couteau, ce samedi 10 juin, l’employée d’une buraliste à Tarbes, en réclamant l’argent de la caisse.

Cette dernière a refusé et la patronne est intervenue en brandissant une bombe lacrymogène, ce qui a fait fuir le jeune. Les policiers ont identifié le braqueur grâce aux images de vidéosurveillance et se sont rendus à son domicile.

Durant son audition, il a avoué avoir planifié l’attaque avec un ami pour récupérer de l’argent et des tickets à gratter afin d’acheter une télévision et une console. Son complice ne venant pas, il a décidé de mettre son plan à exécution seul en portant un masque anti-Covid. Il est convoqué devant le tribunal pour enfants en octobre.

Remplaçants indélicats

• Savoie. En janvier 2020, un buraliste de Moutiers (27 kilomètres d’Albertville) déposait plainte contre le couple qui le remplaçait pour une longue période. Après s’être aperçu d’un écart entre les tickets de jeux et les recettes du tiroir-caisse, le comptable du plaignant avait aussitôt donné l’alerte. En épluchant la comptabilité et en visionnant les images quotidiennes de la vidéo du tabac-presse, les enquêteurs mettaient en évidence les malversations de la femme qui, sous les yeux de son mari, prenait chaque jour de nombreux tickets sans les payer.

En deux mois, cette dernière avait creusé un trou dans la caisse de plus de 3 000 euros en s’adonnant principalement au jeu « Amigo » pour lequel elle prenait jusqu’à 84 mises dans la même journée, sans jamais rien payer.

Poursuivi pour « abus de confiance », le couple de quinquagénaires a comparu, ce vendredi 9 juin, devant le tribunal correctionnel d’Albertville. La mise en cause a contesté toute fraude de sa part tout en assurant qu’elle n’était pas dépendante au jeu. Quant au mari, il s’est contenté d’évoquer le conflit qui l’opposait à sa femme à propos de la frénésie de cette dernière pour le jeu. Verdict pour elle : quatre mois de prison avec sursis, complétés d’une interdiction d’exercer l’activité de buraliste pendant cinq ans.