Braquage express
• Drôme. Peu après 13 heures 30, ce vendredi 28 avril, deux individus, visages dissimulés par des capuches et des écharpes, ont surgi chez un buraliste de Bourg-de-Péage (19 kilomètres de Valence).
L’un était muni d’une arme de poing, son complice était armé d’un couteau. Sous la menace, ils se sont fait remettre le contenu de la caisse, avant de prendre la fuite.
En trois minutes
• Nord. Ce samedi 29 avril, peu après 3 heures, un bar-tabac-presse à Cuincy (4 kilomètres de Douai), a été cambriolé. Au moins deux individus encagoulés ont forcé un volet en façade, brisé la vitre avec des briques afin de s’y introduire.
Le casse a duré trois minutes tout au plus, l’alarme s’est déclenchée mais les malfaiteurs ont eu le temps de faire main basse sur le tabac installé sur le linéaire.
Épilogue judiciaire d’une bonne enquête des gendarmes
• Nièvre. Dans la nuit du 27 au 28 mars 2020, le coffre-fort d’un bar-tabac à Corbigny (à l’entrée du Parc du Morvan) est traîné à l’extérieur jusque derrière l’église … où il disparaît. Avec les 724 jeux à gratter qu’il contient et plusieurs bouteilles de whisky. 133 tickets gagnants avaient été encaissés un peu partout dans la Nièvre et l’Yonne, peu de temps après .
En regardant les vidéos, les gendarmes identifient plusieurs membres d’une même famille, le fils et le père ayant laissé des traces ADN à l’intérieur de l’établissement cambriolé.
Ils ont tous été convoqués devant le tribunal correctionnel de Nevers ce vendredi 28 avril. Les prévenus principaux ont nié le cambriolage. Tout comme les six autres (une mère et ses trois fils plus deux proches) ont réfuté le recel. Tous, sauf elle, ayant déjà été condamnés pour des atteintes aux biens. Le tribunal a reconnu l’ensemble des prévenus coupables des faits. Le père ( 13 condamnations) et le fils ( 2 condamnations): 18 mois ferme ; les « receleurs »: des peines avec sursis.