Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
19 Jan 2023 | Profession
 

Reconnu dans la rue

• Loiret. Recherché activement depuis le 5 décembre, l’homme soupçonné d’avoir tenté de braquer une buraliste à Orléans, a été interpellé, ce 16 janvier (voir 6 décembre). Il se trouvait dans la rue même du tabac-presse lorsqu’il a été reconnu par un policier.

L’exploitation de la vidéosurveillance, ainsi que des images captées par des témoins de la scène, avaient conduit les enquêteurs de la Sûreté départementale sur la piste d’un homme. Un avis de recherches avait été lancé.

L’auteur présumé, âgé de 22 ans, domicilié dans le Loiret et sans profession, a reconnu les faits lors de sa garde à vue. Il a été déféré devant le parquet d’Orléans, ce  18 janvier, pour tentative d’extorsion avec arme. Selon ses déclarations, le pistolet qu’il aurait utilisé était factice. Il a expliqué s’en être débarrassé peu après les faits.

Unité psychiatrique

• Deux-Sèvres. Un jeune homme de 23 ans comparaissait ce lundi 16 janvier devant le Tribunal de Niort pour deux affaires.

La première remonte au 15 septembre dernier à Coulonges-sur-l’Autize (20 kilomètres de Niort) : il vole trois paquets de tabac à rouler chez une buraliste qu’il bouscule en prenant la fuite. Son butin est retrouvé peu après à son domicile. À la barre, le prévenu a nié les faits et accusé la commerçante de racisme. Une affirmation ne correspondant pas à sa déposition lors de la garde à vue.

Dans la deuxième affaire, le 26 octobre dernier à Niort, il a menacé une directrice d’agence bancaire où il voulait retirer de l’argent. Des propos confirmés par un témoin direct.

L’homme à la barre a déjà été condamné deux fois par le tribunal de La Rochelle, dont une pour outrage sexiste, menaces réitérées, violation de domicile, entre autres. Il est actuellement détenu dans une unité hospitalière psychiatrique à Gradignan. Le tribunal a ordonné le maintien en détention et à dix mois ferme.