À l’ouverture
• Gard. Ce lundi 16 janvier, un tabac-presse de Lézan (près d’Alès), qui vient d’ouvrir ses portes, accueille ses premiers clients matinaux.
Profitant d’un moment d’accalmie, deux individus, qui semblaient attendre le bon moment pour passer à l’attaque, se présentent devant le comptoir. Encagoulés, et porteurs chacun d’une arme de poing, ils menacent le buraliste et lui lancent un sac dans lequel ce dernier est contraint de mettre le contenu de la caisse – guère garnie à cette heure de la journée – et des paquets de cigarettes.
Les malfrats prennent ensuite la fuite, laissant la victime profondément choquée.
En trois minutes
• Isère. Aux alentours de 2 heures du matin, ce mardi 17 janvier, trois à quatre malfaiteurs, encagoulés et gantés, ont attaqué à la disqueuse et à la masse la devanture d’un buraliste à Saint-Jean-de-Bournay (23 kilomètres de Vienne).
L’alarme du magasin se déclenche immédiatement, le vacarme réveille plusieurs riverains de cette rue du centre-ville qui alertent aussitôt les gendarmes. Plusieurs patrouilles convergent mais trois minutes ont suffi aux cambrioleurs pour casser des tiroirs, dévaliser le stock de cartouches cigarettes et prendre la fuite avec le butin.
Des recoupements sont en cours avec une tentative de casse, survenue 40 minutes avant, au préjudice d’un buraliste de Cour-et-Buis (à 20 kilomètres). Mais là, les coups de masse n’ont pas suffi à faire céder la vitre …