Pour des dettes de cocaïne
• Tarn. Le 19 mai dernier, en fin de journée, un individu au visage dissimulé avait surgi dans un bar-tabac d’Albi. Du sac de sport qu’il tenait d’une main, il a sorti un couteau et menacé le buraliste, lui ordonnant de lui remettre la caisse.
Ce dernier avait répondu en brandissant un pied de biche rangé sous le comptoir pour faire fuir son agresseur. Le malfaiteur avait pris la fuite, mais quelques jours plus tard il était interpellé par la police.
Lors de sa garde à vue, les enquêteurs ont fait le rapprochement avec un autre vol avec violence commis en octobre dernier, cette fois dans une supérette.
À la barre du tribunal, le prévenu, âgé de 30 ans et au casier vierge, a reconnu l’ensemble des faits et expliqué avoir accumulé des dettes importantes à cause d’une addiction à la cocaïne. Il aurait commis ces agressions pour rembourser des dealers qui lui « mettaient la pression ».
Dans son délibéré, le tribunal a prononcé une peine de 3 ans de prison dont 2 avec sursis, assortie d’une obligation de soins et de travail.