Double tentative de vol au couteau
• Alpes-de-Haute-Provence. Peu avant la fermeture, ce mardi 18 janvier, un individu, connu des clients et du personnel d’un bar-tabac à Villeneuve (13 kilomètres de Manosque), a sorti un couteau et menacé les personnes présentes sur place. Passablement alcoolisé, et très agité, il a réclamé la caisse.
Le buraliste a refusé de lui donner l’argent mais un client apeuré a, selon un témoin de la scène, donné ce qu’il avait dans ses poches pour tenter de calmer le forcené qui a fini par quitter l’établissement.
Le suspect, activement recherché par les gendarmes, avait déjà été interpellé quelques jours avant suite à une intrusion menaçante et, là aussi, muni d’un couteau dans un bar-tabac d’Oraison (à une dizaine de kilomètres). Mis en garde à vue, il a été relâché avec une convocation devant la justice.
Il a finalement été interpellé ce jeudi matin par la gendarmerie dans les alentours de ces communes.
Irruption matinale
• Seine-Maritime. Vers 9 heures 40 ce mercredi 19 janvier, un braqueur a fait irruption dans un bar-tabac à Val-de-Reuil. D’après les premiers éléments de l’enquête, il portait arme de poing et s’est saisi du contenu de la caisse et des jeux avant de prendre la fuite.