Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement au tabac
12 Mai 2021 | Profession
 

Dévalisé

• Isère. Encagoulés et équipés de lampes frontales, trois ou quatre individus se sont attaqués au rideau métallique d’un buraliste à Morestel (15 kilomètres de La Tour-du-Pin), ce lundi 10 mai vers 3h15 du matin.

À l’aide d’élingues attachées à l’un de leurs véhicules, ils l’ont arraché et sorti de ses glissières. Puis, l’un est resté dehors pour faire le guet tandis que ses complices se sont engouffrés dans le commerce et se sont précipités sur les tiroirs contenant les cartouches de cigarettes ainsi que des pots à tabac.

Alertés par des passants en voiture, les gendarmes sont arrivés trop tard.

En découdre

• Morbihan. Le 17 novembre 2018, le client d’un bar-tabac à Questembert (20 kilomètres de Vannes) s’était présenté avec un engin télescopique bloquant l’entrée de l’établissement avec la nacelle. Quand la buraliste est sortie, il l’a bousculée. Des clients étaient intervenus. L’agresseur, âgé de 41 ans, lui aurait aussi fait un signe d’égorgement et aurait fait tournoyer un marteau au-dessus de sa tête.

Absent à l’audience, il était poursuivi ce lundi 10 mai, devant le tribunal correctionnel de Vannes pour violences en état d’ivresse et dégradation légère (il a brisé la vitre de la porte en y donnant un coup). Le prévenu, sans casier ni antécédents judiciaires, est un entrepreneur local et le contentieux est lié à un impayé à la suite de malfaçons. Le tribunal a mis le jugement en délibéré au 14 juin.

Cambriolage de jour

• Vienne. Les cambrioleurs opèrent habituellement de nuit. Mais la fermeture de certains bar-tabac, pour cause de confinement, semble leur ouvrir de nouveaux créneaux. Ce samedi 8 mai, c’est en pleine après-midi qu’ils ont tenté de pénétrer par effraction chez un buraliste de Valdivienne (27 kilomètres de Poitiers). Le déclenchement de l’alarme les a mis en fuite.