Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
30 Nov 2020 | Profession
 

Démantèlement d’une grosse équipe de cambrioleurs de tabac

• Val d’Oise. Un gang présumé de cambrioleurs ultra-mobiles vient d’être démantelé à l’issue d’une enquête menée par les gendarmes de la Section de Recherches  (SR) de Versailles.

Huit suspects, âgés de 17 à 27 ans, et pour la plupart déjà connus pour des délits, ont été arrêtés les 20, 21 et 23 novembre sur les communes d’Argenteuil et de Bezons (Val-d’Oise), d’où ils sont originaires, puis placés en garde à vue.

D’après les investigations, les voleurs présumés sous-louaient des véhicules de location en payant cash des utilisateurs peu scrupuleux afin de brouiller les pistes.

Pour ne pas attirer trop longtemps l’attention des forces de l’ordre locales et déjouer les surveillances, ils parcouraient des centaines de kilomètres à travers de nombreux départements pour cibler des commerces à cambrioler de nuit, souvent dans des zones rurales et isolées.

Les enquêteurs ont recensé des faits commis en Île-de-France, notamment une trentaine dans le Val-d’Oise ou les Yvelines, mais aussi en Eure-et-Loir, dans les régions Centre – Val-de-Loire, Hauts-de-France et même Grand Est.

Le 20 novembre au matin, les gendarmes de la SR de Versailles, appuyés par le GIGN de Reims, ont interpellé à Bezons trois des suspects alors qu’ils revenaient en voiture d’une série de cambriolages … notamment de bars-tabacs. En perquisition, les enquêteurs ont saisi de l’argent liquide, du tabac, des téléphones portables et de l’outillage électro-portatif. Une première estimation a permis d’évaluer à au moins 80 000 euros le butin.

Réactivité des gendarmes 

• Loire-Atlantique. Tout est parti d’une bonne information. Un coup de téléphone passé au centre opérationnel de la gendarmerie a permis, ce vendredi 27 novembre un peu après 4 h 15 du matin, aux hommes du PSIG de Rezé d’arriver à temps pour interpeller deux individus qui venaient de fracturer aux Sorinières (métropole de Nantes) un snack kebab après s’en être pris à un buraliste voisin.

Les deux n’ont d’abord pas voulu décliner leur identité. L’un s’est même montré agressif avec les gendarmes

Ces deux SDF de 28 et 33 ans vont être jugés en comparution immédiate ce lundi.