Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
20 Oct 2020 | Profession
 

L’agression de trop

• Doubs. Ce lundi 19 octobre, braquage chez un buraliste à Besançon … le quatrième en dix jours dans la ville (voir 14 et 11 octobre). 

L’enquête devra déterminer le lien avec les précédents vols à main armée.

Le buraliste en question avait été victime d’une attaque à la voiture-bélier cet été (voir 11 juillet).

Condamnation d’un forcené 

• Seine-Maritime. Le 5 septembre, un homme de 39 ans avait frappé au rideau métallique d’un bar-tabac à Saint-Étienne-du-Rouvray, juste après la fermeture.

L’employée l’avait rouvert à mi-hauteur et le canon d’un fusil était apparu sous la grille avant … un coup de feu. Terrorisée, l’employée s’était mise à l’abri avec le fils du buraliste. Mais elle avait eu le temps de reconnaître …un client dont le frère est venu le raisonner. L’homme armé avait, alors, tiré une seconde fois dans la vitrine avant de s’éloigner.

Ce vendredi 16 octobre, le forcené comparaissait devant le tribunal correctionnel. Il a expliqué être persuadé, à la date des faits, que le fils aîné du buraliste avait tiré sur son neveu suite à une course de voiture ayant mal tourné. Une rumeur … Le tribunal l’a condamné à cinq ans de prison, dont deux avec sursis probatoire.

Très menaçants

• Gironde. Ce jeudi 15 octobre, vers 18 h 45, deux individus cagoulés ont poussé la porte d’un bar-tabac à Eysines (9 kilomètres de Bordeaux) et ont braqué la buraliste, son mari ainsi qu’une employée. L’un était armé d’un fusil et l’autre d’un couteau.

Très menaçants, ils ont demandé le contenu de la caisse mais face à des commerçants déterminés qui ont refusé de donner l’argent, ils ont renoncé et ont été mis en fuite. Partis à pied dans le quartier, ils ont tiré un coup de feu en direction de l’employée qui était sortie dans la rue. L’alerte a rapidement été donnée. La police a découvert un étui de cartouche de calibre 12 qui va être analysé par les experts de l’identité judiciaire.