• Savoie. Un buraliste de Saint-Pierre-d’Albigny (26 kilomètres d’Albertville) allait bientôt tirer le rideau de son tabac-presse lorsque, ce lundi 31 août, un homme portant un masque sanitaire s’est introduit.
Le menaçant avec une arme de poing, il lui a demandé la caisse et a pris au passage quelques paquets de cigarettes avant de s’enfuir à pied.
Les gendarmes ont été prévenus dans la foulée mais ne l’ont pas retrouvé.
Razzia sur les cartouches
• Pyrénées-Atlantiques. Les voleurs étaient visiblement plus intéressés par les cigarettes que par le matériel informatique en cambriolant un buraliste à Ousse (10 kilomètres de Pau) qui fait également imprimerie.
Ce vendredi 28 août, vers 3h30 du matin, ils se sont introduits en forçant une baie vitrée située à l’arrière puis en découpant les grilles d’une fenêtre à l’aide d’une disqueuse. Ils se sont emparés notamment de cartouches de cigarettes et de la caisse.
Vandalisme sanctionné
• Deux-Sèvres. Un homme de 52 ans et son demi-frère comparaissaient, ce mardi 1er septembre, devant le Tribunal de Niort. Il leur était reproché, pour le premier, d’avoir brisé à coups de hache la vitrine d’un tabac-presse à Thouars (voir 21 mars), pour le second, de l’avoir aidé en le conduisant sous l’empire d’un état alcoolique.
Le tribunal a condamné le premier à trois mois de prison ferme; et son complice à trois mois de prison avec sursis assortis d’une suspension de permis de six mois. Les prévenus ont été, en outre, condamnés à verser des dédommagements à la buraliste Anne-Marie Barbat (présidente des buralistes des Deux-Sèvres).