Pernod Ricard est en passe d’emménager dans son nouveau siège mondial du quartier Saint Lazare.
Après deux mois de retards liés à la pandémie, le groupe débarque enfin sur « The Island », baptisé ainsi en référence aux îles Paul Ricard situées au large de Toulon.
Au-delà du clin d’œil, y sont réunies sept entités auparavant séparées : le siège du groupe, la direction Europe / Afrique / Moyen-Orient /Amérique latine, la société Pernod, la direction des ventes régionales Ricard, le siège de la marque Havana, etc., indique un porte-parole du groupe à l’Agence Option Finance.
•• L’objectif est de travailler plus vite, plus efficacement en facilitant les échanges entre les 900 collaborateurs issus des différents services. Le groupe avait anticipé l’essor du télétravail lié au Covid-19 en adoptant le « flex office ». Ainsi, 100% de l’espace est en « open space » et personne n’a de bureau attitré, pas même le patron, Alexandre Ricard.
Bien sûr, cette transformation devrait s’accompagner d’économies de loyers de plusieurs millions d’euros, mais le groupe table avant tout sur les synergies potentielles pour créer plus de valeur.
•• La Fondation Ricard, qui devient la Fondation Pernod Ricard, occupera l’essentiel du premier niveau du bâtiment et proposera de nombreux évènements artistiques.
Enfin, à proximité de ce lieu, le groupe aura très prochainement le plaisir d’inaugurer un concept store consacré aux Vins et Spiritueux.