
En Belgique, le paquet neutre est déjà en place pour les cigarettes, le tabac à rouler, le tabac à chicha, le papier, les tubes et les filtres (voir 31 décembre 2019).
Désormais, les cigares, cigarillos – ainsi que les papiers à rouler, les filtres et tubes qui accompagnent « les produits à base de tabac et produits à fumer à base de plantes » – devront eux aussi disposer d’emballages standardisés « neutres ».
Ceci à compter du 1er juin 2026.
La mesure a été validée en conseil des ministres le 18 juillet dernier.
« Il s’agit d’un nouvel exemple de législation précipitée au détriment du droit administratif et du droit européen, estime Paul Varakas, directeur général d’ECMA (European Cigar Manufacturers Association / voir 21 juillet 2025).
En tant que produits de niche et de consommation occasionnelle, les cigares ne jouent aucun rôle dans l’initiation au tabac des jeunes Belges. »
« Depuis 2020, date à laquelle les cigares ont été exclus du champ d’application du paquet neutre, ajoute-t-il, aucune augmentation de la consommation de cigares n’a été observée ni en Belgique ni dans d’autres pays appliquant le paquet neutre. En réalité, sur ces marchés, la consommation de cigares a poursuivi sa tendance à la baisse à long terme.
Étendre l’emballage neutre aux cigares est totalement absurde alors que les civettes sont déjà soumises à un display ban (cachés aux yeux du public, voir 1er août 2025). Puisque les amateurs doivent déjà acheter leurs cigares sans les voir, ils devraient pouvoir se procurer leurs produits sans intervention gouvernementale supplémentaire une fois la vente effectuée. »




