Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
19 Mai 2020 | International, Trafic
 

On sait que le tabac à chicha règne sur le marché clandestin. On a de bonnes raisons de le penser du moins. Et l’on en a confirmation au détour de saisies. Comme le montre cet excellent travail de la douane belge. 

Lors de descentes opérées, ce mardi 12 mai, dans des entrepôts de Dilbeek, Forest et Lierde, le service des enquêtes de la douane belge a saisi pas moins de 10,6 tonnes de tabac à chicha, fabriqué illégalement, et 8,5 tonnes de tabac coupé ainsi que de nombreuses matières premières. Sur chaque site, du matériel de fabrication a été trouvé.

À Dilbeek (commune frontalière de Bruxelles Capitale), 6,6 tonnes de chicha et 6,8 tonnes de tabac coupé ont été saisis. En outre, plusieurs pots de mélange et récipients de glycérine, des emballages vides ainsi qu’ une machine à couper le tabac ont été trouvés.

 Dans la commune bruxelloise de Forest, 3.tonnes de chicha ont été saisies en plus des produits nécessaires à la production, tels que de la mélasse, des arômes et des emballages.

 À Lierde (en Flandre Orientale), une tonne de tabac à chicha ainsi que des stocks de matières premières ont été confisqués. Il s’agissait notamment de 1,7 tonne de tabac coupé, de cinq conteneurs contenant de la glycérine, de 1,1 tonne de sucre et de bouteilles vides de nicotine.

Dans le cadre de cette enquête, cinq personnes ont été arrêtées, dont deux de nationalité palestinienne.

En 2018 déjà, un petit site de production illégale de tabac à chicha avait été découvert en Belgique. À l’époque, 290 kilos de tabac à narguilé ainsi que près de 80 kilos de tabac finement haché avec diverses machines avaient été saisis.

Cela s’ajoute aussi au tout récent démantèlement d’une usine clandestine de cigarettes (voir le 12 mai).