Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
29 Juil 2015 | International
 

Bat_logoLe groupe British American Tobacco (BAT) a vu son chiffre d’affaires reculer au premier semestre en raison des taux de change mais le fabricant de cigarettes a réalisé des résultats meilleurs que prévu et se montre optimiste pour la suite, selon une dépêche AFP de ce mercredi 29 juillet. 

Le chiffre d’affaires a décliné de 5,9 % à 6,4 milliards de livres (9 milliards d’euros) lors des six mois achevés au 30 juin, ayant souffert d’effets de change négatifs, indique le groupe British American Tobacco dans un rapport d’activité. Sans tenir compte des changes, le chiffre d’affaires a en revanche progressé de 2,4 %. Le bénéfice opérationnel ajusté a, pour sa part, chuté de 6 % à 2,5 milliards de livres mais progressé de 1,3 % à changes constants.

Le groupe a vu ses volumes de tabac décliner de 2,9 %, ce qui est toutefois mieux que la performance de l’ensemble du secteur, estimée à -3,5 %.

« Comme nous l’avions anticipé, le premier semestre a été impacté par des effets de change négatifs et une comparaison avec les solides volumes du premier semestre de l’an dernier », a commenté Richard Burrows, le président du groupe British American Tobacco.

« La performance sous-jacente demeure solide et nous sommes confiants sur le fait que nous sommes en bonne voie pour réaliser un meilleur second semestre, qui se traduira par une nouvelle année de bonne croissance des résultats à changes constants », a-t-il toutefois ajouté, promettant également une hausse du dividende.

Ces perspectives et un résultat supérieur aux attentes des analystes étaient bien accueillis à la Bourse de Londres, où l’action British American Tobacco gagnait 2,59 % à 3.643,5 pence vers 9h40 GMT.

« BAT a produit une très bonne série de résultats au premier semestre malgré des difficultés significatives du côté des taux de change », ont salué les analystes de Deutsche Bank.