Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
17 Jan 2022 | Profession
 

Depuis ce 11 janvier, un bar-tabac de Draguignan est porte close. La préfecture du Var a prononcé à son encontre une fermeture administrative d’une durée de sept jours. La raison ? La non-application du pass sanitaire, constatée par la police par deux fois fin décembre.

•• « Lors du premier contrôle, deux clients installés depuis un moment ne disposaient pas de pass sanitaire » rapporte, dans Var Matin, Cédric Fevre, commissaire de Draguignan, « nous avons alors verbalisé les deux clients et mis en demeure les propriétaires de l’établissement. »

Le 30 décembre dernier, une semaine environ après le premier contrôle, les policiers y sont retournés pour vérifier à nouveau la bonne application des règles. « Cette fois-ci, trois clients étaient sans pass », rapporte le patron de la police dracénoise, « là encore, les clients ont été verbalisés. » De 135 euros d’amende.

•• Lors des contrôles en lien avec le pass sanitaire, les policiers font remonter systématiquement les informations à la préfecture du Var. C’est cette dernière qui a décidé de prononcer la fermeture de La Civette pour une semaine. Le gérant du bar encourt possiblement une amende de 1 500 euros. « Pour le moment, aucune amende n’a été a priori infligée », précise le commissaire.

Mais le bar-tabac est sur la sellette. Si des clients sans pass sont repérés dans l’établissement une troisième fois dans les 45 jours qui suivent le contrôle du 30 décembre, les propriétaires de La Civette s’exposeraient à des poursuites judiciaires, à 9 000 euros d’amende et un an de prison.

Pour le moment, le bar-tabac dracénois est le seul à avoir été sanctionné de la sorte. « Trois autres établissements de la commune ont été mis en demeure », ajoute Cédric Fevre, « lors des contrôles suivants, tout était en règle.