Le groupe italien, qui a largement profité du succès du Spritz avec son Apérol, vient de s’offrir pour 119 millions d’euros une très vieille liqueur française, le Picon.
Elle appartenait au leader mondial des spiritueux, le britannique Diageo.
Créée en 1837 par Gaëtan Picon, la marque approche les 200 ans. Son chiffre d’affaires s’est élevé à 21,5 millions d’euros au cours de l’exercice clos en juin 2021.
•• Selon Les Échos, Le Picon, habituellement mélangé à la bière, réunit plusieurs qualités pour Campari . Il étoffe son portefeuille d’amers, qu’il souhaite internationaliser. C’est l’occasion de faire un pas de plus en France, un marché « stratégique » à ses yeux.
Vendu à 80 % dans l’Hexagone, Picon « un des leaders de la catégorie des apéritifs amers », le reste des recettes provenant principalement du Benelux, précise Campari.
•• En France, Campari a successivement acquis la liqueur Grand Marnier en 2016, les rhums Trois Rivières et La Mauny, après s’être offert le champagne Lallier.
L’été dernier, l’italien a créé une coentreprise à 50/50 pour la vente de vins et liqueurs en ligne avec Moët Hennessy, la filiale dédiée aux vins et spiritueux du numéro un mondial du luxe, LVMH. Peu avant Lallier, le groupe avait acheté Baron Philippe de Rothschild France Distribution, un spécialiste de la distribution en France de vins, champagnes et spiritueux et distributeur des produits de l’entreprise milanaise en France.
Fondé en 1860, Campari s’est lancé dans des acquisitions à partir de 1995, se transformant en multinationale présente sur plus de 190 marchés, avec un portefeuille comptant désormais une cinquantaine de marques. Il a doublé son activité en dix ans.