Le 16 mai dernier, une camionnette contenant 49 cartons de pots de tabac avait été arrêtée à Montreuil-aux-Lions ((sud de l’Aisne, à la frontière avec la Seine-et-Marne). Le jugement est tombé ce 9 juin au tribunal de Soissons : 9 mois ferme pour l’auteur des faits habitant Gennevilliers dans les Hauts-de-Seine (voir 21 mai).
Celui-ci avait tenté de faire passer 188 kilos de tabac à rouler venu du Luxembourg.
•• Il avait été approché par un intermédiaire déjà vu dans un café, lui soumettant l’idée de se faire de l’argent facile. La promesse, faire passer du tabac de contrebande pour une récompense de 1 300 euros d’après ses dires, rapporte L’Union.
Déjà connu de la justice, il a fait l’objet de 9 condamnations entre 2009 et 2017, dont une peine de 4 ans pour trafic de stupéfiants qu’il a purgée. Aujourd’hui, il explique qu’il a compris la leçon.
•• Mais pour le procureur, cela ne passe pas : « rien ne nous dit qu’il ne recommencera pas. Il n’a pas appris des condamnations précédentes. Avec l’augmentation de la contrebande de tabac, il faut envoyer un signal pour montrer que quand le jugement tombe, il tombe fort ».
Le tribunal a déclaré finalement le mis en cause coupable de l’ensemble des charges. Il en prend pour 18 mois en prison, dont 9 mois ferme. Le condamné devra aussi s’acquitter d’une amende de 10 000 euros, avec une obligation de passer le permis de conduire à sa sortie de prison.