Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
31 Jan 2020 | Trafic
 

Un trafic de cigarettes et d’alcool, entre le Pas-de-la-Case et l’Aveyron, vient d’être démantelé par les gendarmes aveyronnais.

Quatre membres d’une même famille ont été interpellés à Capdenac-Gare (à la limite du Lot). Depuis un an, ces Aveyronnais multipliaient les allers-retours vers l’Andorre, où ils achetaient alcool et tabac en grande quantité : une centaine de voyages, selon le comptage établi par les enquêteurs.

Ces trafiquants sont soupçonnés ainsi d’avoir revendu illégalement près de 800 cartouches de cigarettes, et autant de bouteilles d’alcool.

•• Ils seront prochainement jugés à Rodez. Ils risquent trois ans de prison, mais aussi une amende pouvant atteindre deux fois la valeur de la marchandise. Le véhicule utilisé pour commettre l’infraction pourrait également être confisqué.

•• Excellente initiative de la gendarmerie de l’Aveyron qui rappelle que les clients de ce genre de trafic prennent des risques : elle précise sur son compte Facebook que « l’acquisition de produits du tabac manufacturé, vendus à la sauvette, est désormais puni d’une amende 135 euros » (voir le 27 décembre 2019).