Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
25 Juil 2024 | Trafic
 

Cest sur la base dune dénonciation anonyme que les policiers du commissariat dAlbi (Tarn) se sont rendus, le 11 juillet, devant un appartement dans le quartier populaire de Cantepau, suspecté de servir de lieu de stockage pour un trafic de stupéfiants.

La locataire, une mère célibataire âgée de 28 ans, n’était pas présente dans le logement. Les policiers y sont quand même entrés en forçant la porte pour mener une perquisition, expliquant sur procès-verbal qu’ils avaient senti « une forte odeur de cannabis », et ce « dès leur arrivée dans le couloir », selon La Dépêche du Midi.

•• À l’intérieur dans la salle de bains, une petite caisse métallique renfermait plus de 800 grammes de cannabis, des emballages servant au conditionnement des stupéfiants et plus de 4 700 euros en espèces.

Les policiers ont aussi trouvé 1 460 euros dans un sac à main rangé dans une chambre et plus de 7 700 euros dans le salon, ainsi que 58 cartouches de cigarettes et 39 paquets de tabac à rouler. Une balance de précision et un carnet de comptes ont par ailleurs été découverts dans la cuisine.

La mère de famille s’est présentée quelques jours plus tard au commissariat d’Albi et a été placée en garde à vue puis en détention provisoire jusqu’à son procès en comparution immédiate le 19 juillet au tribunal correctionnel d’Albi.

•• Déjà condamnée à cinq reprises pour des faits de vol et des délits routiers, c’est la première fois qu’elle était incarcérée. À la barre du tribunal, elle a expliqué qu’elle stockait la marchandise contre rémunération pour le compte dun homme « qui vendait des cigarettes au quartier » et dont elle était tombée amoureuse.

La présidente de l’audience tout comme la Procureure ont estimé que la jeune prévenue avait agi « en connaissance de cause », que ce soit par appât du gain ou par amour : « elle ne peut pas nous faire croire qu’elle n’était pas au courant des milliers d’euros cachés dans son appartement ». Le tribunal la condamnée à 30 mois de prison dont 18 mois avec sursis probatoire et un aménagement sous bracelet électronique pour la partie ferme, ainsi qu’à une interdiction de paraître dans le Tarn.