Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
1 Août 2024 | International, Trafic
 

Dépassé un certain niveau de marché parallèle du tabac, il n’y a plus de limites … tout empire. Et ce sont les limites de l’imaginable qui sont franchies.

C’est ce que laisse à penser la situation en Afrique du Sud où le marché parallèle du tabac – avec des produits passant jours et nuits la frontière avec le Zimbabwe – bat tous les records. Le marché parallèle du tabac y est tellement fort qu’il s’implante dans le réseau « officiel » de commercialisation des produits du tabac (petits points de proximité alimentaire, kiosques, etc.)

BAT / British American Tobacco South Africa pointe ainsi du doigt les résultats d’une étude Ipsos évaluant à 59 % la proportion des points de vente tabac du pays qui écoulent aussi – plus ou moins ouvertement – des cigarettes non homologuées. Lesquelles proviennent directement du marché parallèle …

Plus spectaculaire encore, cette estimation des pertes fiscales pour le budget sud-africain : l’équivalent de 1,3 milliard de dollars. (Voir 8 avril 2024 et 10 juillet 2021).