Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
4 Avr 2022 | Trafic
 

S’il y a quelques mois encore, ce sont les Français qui se rendaient en Allemagne pour faire le plein à moindre coût, la tendance semble s’être inversée aujourd’hui.

Comme l’a constaté Le Républicain Lorrain, ce samedi 2 avril, c’était encore la bousculade à la station essence Total à Forbach … avec la remise de 18 centimes par litre à la pompe annoncée par le Gouvernement français et celle de dix centimes supplémentaires promise par Total.

Un peu plus loin, la station Total à l’entrée de Sarrebruck, en Allemagne, fait grise mine. Point de file d’attente ici. Et pour cause, le totem affiche des tarifs moins attractifs. Pourtant, curieusement, on peut apercevoir des Français pistolets à la main. Beaucoup ont la même explication : « on est venu pour les cigarettes ! ».

Du côté des fumeurs en effet, payer quelques centimes de plus pour le carburant reste rentable si l’on récupère au passage quelques paquets de cigarettes … D’autres, en plus du tabac, expliquent ne pas avoir la patience de faire la queue : « dans certaines stations, il y a 30 minutes d’attente. Je suis venu mettre 20 litres, franchement je n’y perds pas grand-chose. »