Enseignement principal d’une enquête Ipsos diffusée à l’occasion d’un colloque au Sénat sur la légalisation du cannabis (voir Lmdt du 10 octobre). 52 % des Français jugent que la vente de cannabis sous le contrôle de l’État serait plus efficace. 84 % des sondés s’accordant pour considérer que la législation actuelle est inopérante.
56 % des moins de 35 ans seraient favorables à ce virage législatif, ainsi que 55 % des 35-59 ans.
Par ailleurs, une courte majorité (50 %) est pour l’autorisation de consommation de cannabis sauf pour les mineurs et au volant. Les plus de 60 ans y sont majoritairement hostiles (64 %), alors le reste de la population y est favorable (54 %).
Enfin, un quart des personnes interrogées reconnaît avoir déjà consommé du cannabis et 73 %, « non jamais ».
Sondage réalisé par Internet du 27 au 29 septembre auprès de 1 097 personnes à la demande de SOS Addictions, du Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (LIEPP) de Sciences Po et du Cnam.




