Le Parisien-Aujourd’hui en France de ce mercredi 5 septembre publie, en « une » et sur deux pages, un important dossier sur le nouveau « plan choc anti-tabac » du gouvernement.
Parmi les mesures annoncées, il est prêté à Marisol Touraine, ministre de la Santé, les projets suivants : des augmentations de prix (notamment pour absorber une taxation exceptionnelle sur les fabricants) ; les paquets génériques ; l’extension des espaces non-fumeurs (sans précisions) ; une réduction des linéaires chez les buralistes ; une prise en charge du sevrage (sans précisions non plus).
Par ailleurs, le quotidien annonce une augmentation de 40 centimes au 1er octobre. Il se fait écho des opérations symboliques de protestation des buralistes, programmées pour le 6 septembre.
Il donne la parole à Gérard Dubois (membre de l’Académie de médecine) : « La hausse du prix est la mesure la plus efficace »; ainsi qu’au député UMP Thierry Lazaro : « Le tout répressif est une grossière erreur ».




