Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
30 Août 2012 | Observatoire
 

La proposition surprenante de Jean-Marie Le Guen visant à instaurer des « salles de shoot » fait l’objet de nombreuses reprises dans les médias (voir Lemondedutabac du 29 août). Dans l’immédiat, deux points attirent notre attention.

• Le fait que l’un des arguments des partisans en faveur de cette mesure invoque la nécessité de créer « un lien social » avec les victimes de cette addiction (sur RMC et LCI, ce jeudi 30 août). Cela n’est pas sans rappeler … certains aspects du débat sur l’interdiction de fumer dans les bars, il y a six ou sept ans. Comme si l’enjeu portait sur le choix entre « intégrer » ou « rejeter » les personnes sujettes à addictions.

• La remarquable habileté du député Jean-Marie Le Guen à faire parler de lui dans les médias. Sur ce sujet, il vole la vedette à Marisol Touraine (dont le cabinet travaillait discrètement sur le sujet) et fait bouger les lignes au sein de la majorité présidentielle (Jean-Yves Placé, président du groupe Europe Écologie-Les Verts au Sénat, le soutient bruyamment). Ceci, au moment où Jean-Marc Ayrault doit négocier avec les parlementaires afin d’obtenir une certaine discipline pour les votes des semaines prochaines. Ceci, alors que Jean-Marie le Guen entend bien arriver à ses fins concernant une autre de ses propositions : une taxation sur le chiffre d’affaires des fabricants de tabac.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.